About

Tony Nephtali,

auteur compositeur interprète, est originaire de la vallée de la Fensch en Moselle . C’est à l’âge de 9 ans qu’il découvre sa passion pour la musique en écoutant AC/DC,Nirvana ,Gun’s N Roses ..
À onze ans ,il récupère sa première guitare et rencontre au collège Clément, batteur avec qui il se donnera rendez vous tous les weekend pour jouer.
L’année suivante ils décident de monter leur premier groupe de Rock nommé « Garden of Roses », accompagnés d’amis D’ENFANCE: Lajos ,Rem’s,Antho,Mathieu . Ils montent sur scène à partir de septembre 2000 et feront toute une série de concerts notamment pour l’espace jeune.

À partir du lycée , Tony et Rem’s se fidélisent aux musiques plus spirituelles, acoustiques et découvrent l’univers du Reggae . C’est alors que Sébastien Leban les rejoinT et forment le Trio « Acoustic From Zion » avec lequel ils vont écrire composer et jouer en live avec des professionnels pour la première fois. Ils se produisent aux Trinitaires de Metz, remportent le prix de la composition jeune à Raon l’Etape dans les Vosges, participent à une comédie musicale à Metz sous la tutelle de Raoul Leninger et feront quelques enregistrement pour lui.

A ce moment il rencontre les jumeaux Gilles et Fabien avec quI il perfectionnEra sa voix en jouant dehors .Il rencontre aussi Jospeh, batteur capverdien avec qui LE TRIO s’associe et forme le GROUPE reggae « Acoustic From Zion ».  A partir de la, les repetitions s’enchainent, ainsi que les concerts en région, assurant les premieres parties de Conscience Tranquille,Pierpoljak, Abdouday , Sawuri..

Après 4 années, le groupe se sépare et Tony Nephtali compose des titres acoustiques avec Mathieu et enregistre chez Raoul. Il se rapproche de David Zecca qui deviendra son ami/manager et du chanteur SxS (L’arme a la main),ami d’enfance avec qui il va écrire plusieurs morceaux reggae/hip-hop, dont « Flashback » qui sortira sur l’album « Crime Vocal » et « Incorruptibles » qui sortira sur la compilation « 57représente » volume 2″ .

En 2009, Tony Nephtali remonte une équipe avec pour objectif de faire un album reggae et tourner. la première année ,on retrouve Joseph a la BATTERIE, TRUCADUB à la basse puis claviers,Dani aux claviers , Rem’s au percu puis a la basse et Fabien à la guitare Le groupe se produira en première partie d’Alborosie,Lorenzo et Colocks avec qui il garde contact et au même moment rencontre Quentin qui devient son photographe personnel.

A L’été 2010, le groupe split. Tony et Rem’s continu en acoustique et se retrouvent en Italie pour 3 dates avec des membres du groupe Italien The Pellicans, mais lors d’un Festival avec Macka B et Zamalska ,ils rencontrent Jonathan REMILLON (bob),Nicolas Gross et Uj ,membres de Zamalska, et Louis (ex-Metisse).

Ils montent le backing band  « 57 Roots Band » pour accompagner Tony Nephtali sur scène avec Rem’s a la basse,Uj et Nico aux guitares, Bob aux claviers et Louis à la batterie.

C’est le moment pour entamer l’enregistrement d’un premier album et pour ça ils se tournent vers les membres de RIC et leur home studios.

Tout en continuant les lives qui les font ouvrir pour Mighty Diamonds, Queen Omega, Groundation,Linval Thompson ,Neg Marron, Mo Kalamity, Sizzla,en Italie, en Belgique, en Allemagne ou au Festival off du Printemps de Bourges il se produit aussi en solo acoustique ou Sound system avec Ganjo du Rider’s park ,ouvrant pour Tairo,Clinton Fearon,Straika D et Omar Perry…

Premier titre est « Laisse les Croire » mis en vidéo avec les images des lives et tournées 2011 suivi de « Mr Président » clips réalisaient par Fenschtoast ,le collectif jeune Arcelor et l’équipe Nephtali.

Début 2012, il s’envole pour la première fois en Jamaïque avec Quentin pour un projet de livre et rejoigne Carron Mc Gibbon artiste jamaïcain ,qui leur fera découvrir le pays ,présenter le monde artistique et culturel .

En 2012 ,il fait la plus belle rencontre de sa carrière, Delphine artiste New Soul, par le biais de ses musiciens et elle sera invitee à la date en Italie et pour la sortie d’album en tant que choriste.

L’album Croisades voit le jour après 3 ans et sort officiellement le 26 octobre 2012 lors du concert organisé pour l’événement dans la salle de Rombas.

Tony Nephtali et Rem’s se SÉPARENT après la sortie de l’album , Louis et Nico sont remplacés par MATHIEU BONNADIO ET Patrice Dicuonzo à la batterie et la basse , et Delphine rejoint l’équipe et le backing band se nomme Hotta Faya Band.

Début 2013, Tony Nephtali reçoit une distinction de la Mairie de sa ville pour ses actions culturelles, son soutien aux ouvriers d’arcelor avec qui il organisera les fêtes du travail et associe les membres de son groupe complet à la distinction reçue.

Delphine et Tony composent et écrivent toute une série de nouveaux morceaux , qu’ils vont présenter à la finale du Benelux Reggae Contest avec le band, ou en Duo acoustique en première partie de Culture ou on les voit se produire au Printemps de Bourges , Sunshine Reggae Festival, Cultural Yard Festival, en Italie, Allemagne,Luxembourg, ouvrant pour Richard Bohringer,Nuttea,Pierpoljak,Clinton Fearon ,Colocks ,Yanis Odua ,Flavia Coelho…
C’est au final plus de 80 concerts sur 2 ans effectués par le Duo.

Delphine & Tony Nephtali donne une couleur Reggae Rock Soul et constitue un programme complet prêt a être enregistré. Un Ep 5 titres voit le jour printemps 2014 .

A partir D’AUTOMNE 2014 , Patrice, Jonathan et tony se PENcHENT sur la composition de l’album solo de DELPHINE tandis qu’elle s’occupe de L’ÉCRITURE.

2015 : UN nouveau clip De tony NEPHTALI présentant le titre acoustique : Ma Lettre.

en attendant la suite…